Sauclières est une commune d’une superficie de 3881 km2. Elle comprend deux parties distinctes : l’une Cévenole à l’Est et l’autre Larzacienne à l’Ouest. La population communale était de 149 habitants en 2015 et de 170 au dernier recensement en 2017.

Il y a 200 millions d’années, des dinosaures du genre Grallator saucliérensis étaient présents autour du hameau de la Baurette, des empreintes de leur passage sont encore visibles sur la carrière ALLA.

Au temps des romains, Sauclières devint une plateforme logistique importante, l’axe naturel Nîmes/le Vigan/le Larzac et Millau par la vallée de la Dourbie passait par là.

Au moyen-âge, Sauclières était le siège d’un prieuré bénédictin (église du XIIème siècle) relevant de l’Abbaye de Nant. Elle appartenait à l’abbaye de Saint Guilhem du Désert et dépendait du château d’Algues.  

A la fin du XIXème siècle, entre 1885 à 1896 la voie ferrée reliant le Vigan / Tournemire a été construite. Lors de ces travaux gigantesques, ont été édifiés 62 km de voies, 37 tunnels, 14 viaducs, des passages en remblai, en tranchées, des aqueducs et de nombreux ponts, le tout en pierre de taille. Sauclières était la gare principale, à égale distance entre le Vigan et Tournemire, au sommet des pentes les plus sévères. La construction de la ligne de chemin de fer a été pour la commune une source de prospérité et de progrès. La population d’environ 700 habitants en 1880 a dépassé les 1000 habitants pendant la décennie des travaux de construction.

L’industrie « Le Câble » s’installa au début du XXème siècle pour assurer l’expédition du minerai provenant par câble aérien des mines de Villemagne dans le Massif de l’Aigoual.

La ligne a été fermée aux voyageurs le 15 mai 1939 ce qui a conduit au démantèlement total de ladite ligne en 1955. Un projet de voie verte visant à refaire vivre cet ancien axe est actuellement en cours d’étude.

Gare de Sauclières

Gare de Sauclières