Présentation de la commune de Sauclières

Vue générale du village
Vue générale du village
  • Pays : France
  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron
  • Arrondissement : Millau
  • Communauté de communes : Larzac et Vallées
  • Code postal : 12230
  • Code INSEE : 12260
  • Habitants : Saucliérois
    Population : 170 hab.
    Densité : 4,4 hab./km2
  • Latitude : 43.97519513547552
    Longitude : 3.363367677278477
  • Altitude : Min. 580 m / Max. 1341 m
  • Superficie : 38,81 km2

Les Hameaux

Le hameau du Gressentis​

Le hameau du Gressentis qui compte une vingtaine d’habitants l’hiver et une cinquantaine l’été, est le plus important de la commune. 

L’économie de cette vallée typiquement cévenole était basée sur une dizaine d’exploitations agricoles qui ont survécu autour de la châtaigne, assurant l’alimentation des animaux et des humains jusqu’à l’exode rural des années 1960.L’hiver, c’est le bois du châtaigner qui amenait un complément de revenu aux habitants par la fourniture de piquets servant à tuteurer les plans de vigne du Languedoc-Roussillon situé à proximité. 

Aujourd’hui et après l’arrivée de la mécanisation agricole, le hameau a conservé une seule exploitation qui élève des ovins dont le lait sert à la fabrication du roquefort.

Fontaine du Gressentis

Fontaine du Gressentis

Le hameau de La Rougerie

Le hameau de la Rougerie compte trois familles en hiver et une douzaine d’habitants en été. Cet habitat cévenol situé à 800 mètres d’altitude a vu ses élevages traditionnels disparaître au profit de la plantation d’une magnifique forêt de douglas.

Les coteaux les plus pentus ne sont plus cultivés depuis l’arrivée de la mécanisation agricole mais une exploitation de maraîchage perdure dans le cœur de la vallée.

La Rougerie

La Rougerie

Le hameau du Jaoul

Le hameau du Jaoul se trouve également dans la zone cévenole située à l’est de la commune. Il est au pied du Saint-Guiral, point culminant de Sauclières. 
Deux familles vivent à l’année dans ce hameau et possèdent une petite exploitation agricole dont le travail est contraignant en raison des pentes escarpées.

Le hameau du Bénéfire

Le hameau du Bénéfire, situé au nord-ouest de la commune a été racheté au moment de la lutte du Larzac.


Cette exploitation agricole productrice de viande d’ovins et de porcs a récemment obtenu un label bio et propose également à la vente de la charcuterie.

Le Bénéfire

Le Bénéfire

Le hameau du Caussanel

Le hameau du Caussanel est limitrophe des communes de Nant et de Saint-Jean-du-Bruel.

Deux familles vivent à l’année dans cette ferme caussenarde. Des chevaux sont accueillis en pension toute l’année et disposent de vastes espaces.

Ce hameau propose également une activité d’accueil et d’agrotourisme destinée aux groupes ou aux familles, logés en chambres d’hôtes.

Le Caussanel

Le Caussanel

Le hameau de Gaillac

Le domaine de Gaillac, limitrophe de la commune de la Couvertoirade est situé sur le Larzac en zone caussenarde.

La famille ARNAL arrivée sur place en 1972 a racheté cette ferme traditionnelle en 1981.

Des travaux considérables de réhabilitation et de construction ont été réalisés jusqu’à obtenir le centre équestre et l’activité touristique d’accueil de groupe et de restauration que nous connaissons aujourd’hui. La ferme est devenue une unité touristique et agricole importante et renommée dans toute la région. Chaque année, le premier week-end de septembre, le célèbre salon Fers et Lames réunit plus de 10000 personnes sur ce lieu magnifique.

Hameau de Gaillac

Hameau de Gaillac

Le Prat et La Rouquette

Ces hameaux comprennent deux anciennes exploitations typiquement cévenoles qui ont été réhabilitées en résidence secondaire et en gîte de vacances. Les terrains pentus de cette vallée ont été replantés à l’aide de résineux parmi lesquels certains sont récents, ce qui a entièrement refaçonné le paysage.

Valjuille

La ferme cévenole de Valjuille est située à 850 mètres d’altitude, aux confins de la vallée du Gressentis et au pied du Saint Guiral. Ses terres sont actuellement exploitées par un agriculteur de Saint-Jean-du-Bruel et les bâtiments d’exploitation sont à l’abandon depuis une vingtaine d’années. Ce hameau de montage ne compte plus aucun résident depuis l’arrivée de la mécanisation agricole.